Qui suis-je ? Que puis-je pour vous ?
Je m’appelle Anthony Petit Lafuente. Je suis écrivain, membre d’un groupe d’écrivains biographes de renommée : Nègres pour inconnus © (NPI). J’écris votre récit sur mesure, qu’il soit biographique, littéraire ou scénaristique ; fictif ou réel ; institutionnel ou personnel. Installé au cœur de la Métropole bordelaise, je vous offre un accompagnement personnalisé par le biais d’un échange permanent et constructif.
Résumé de mon parcours
Né en 1987, je passe la première moitié de mon enfance dans le sud-ouest de la France et l’autre moitié dans le sud-est de l’Espagne. Petit est le nom de mon père ; Lafuente celui de ma mère. À l’âge de 18 ans, je porte deux cultures : la culture française, celle de mon pays de naissance ; et la culture espagnole, celle de mes origines.
L’heure des choix : premières orientations et attrait pour l’écriture
Après le baccalauréat au lycée français de Murcia (Espagne), je fais le choix de vivre en France. Je quitte le domicile familial en septembre 2005 afin de m’installer à Bordeaux où j’intègre l’Université, en sciences du sport, pour mes études secondaires. Passionné de sport, que je pratique depuis toujours, ce choix me semble évident. J’ai pourtant envisagé d’autres cursus avant de suivre la voie sportive : la littérature, les sciences du langage ou encore le journalisme. En effet, une autre passion m’anime : l’écriture… Mais j’en suis à peine conscient ; je sais, tout au plus, que je suis doué pour assembler les mots car j’excelle en français, ma discipline d’enseignement préférée à l’école.
Titulaire d’un Master 2 et d’un Brevet d’État d’éducateur sportif, je quitte le milieu étudiant en 2010, prêt à m’insérer dans la vie professionnelle. Mes compétences me permettent d’œuvrer, d’une part, dans le milieu de l’entraînement sportif et de la préparation physique, et, d’autre part, en tant que maître-nageur sauveteur. Je saisis alors l’opportunité d’intégrer la Fonction Publique Territoriale (FPT) sur un poste de maître-nageur sauveteur, une aventure qui durera 9 ans. Je suis comblé par l’aspect relationnel inhérent à ce métier, mais je m’aperçois qu’il me manque autre chose, sans que je puisse pleinement le conscientiser. En parallèle, je passe le concours de journalisme auquel j’échoue, faute de préparation. En revanche, je réussis le concours de rédacteur territorial en janvier 2018, ce qui m’ouvre les portes des métiers de la filière administrative de la FPT. Je me mets alors en quête d’un nouvel emploi et cible essentiellement les métiers liés à la communication… Mes nombreuses recherches et candidatures ne portent pas immédiatement leurs fruits…
L’écriture : une prise de conscience, ma passion, mon métier
L’année 2019 est une année charnière pour moi. Je prends conscience que je veux écrire et que je souhaite en faire mon métier. J’intègre alors le groupe d’écrivains biographes Nègres pour inconnus © (NPI) et j’écris ma première biographie auprès d’un client du groupe. Je commence également à écrire mes premières nouvelles. Mon activité d’écrivain biographe ne me permettant pas de vivre pleinement de ma passion pour l’écriture, et, en parallèle, ma recherche d’un nouvel emploi dans la FPT n’aboutissant pas, je choisis de reprendre mes études pour maximiser mes chances de trouver un poste rapidement. Je choisis le Master 2 Communication de l’Université de Toulouse, duquel je sors diplômé en septembre 2020. Un choix payant puisque je deviens chargé de communication dans la FPT en janvier 2021, poste que j’occupe actuellement. Ce métier varié me permet notamment d’écrire – de l’institutionnel – et de me forger une large culture territoriale.
C’est dans le cadre de mes missions de chargé de communication que j’interviewe un collègue de travail pour le journal interne. L’article traite des passions et activités hors cadre de la collectivité. Je découvre qu’en plus de son travail de fonctionnaire territorial, ce collègue est également scénariste. Pendant l’interview se produit en moi un déclic : grand passionné du 7e art, je comprends que je veux écrire des scénarios pour le cinéma ! Mon collègue me conseille alors les ouvrages d’Yves Lavandier, dont La Dramaturgie, un traité consacré à l’art et aux mécanismes du récit, leur raison d’être et leur signification. J’étudie ces ouvrages jusque dans les moindres détails et débute l’écriture de mon premier scénario en avril 2023, le récit d’un enfant qui, attristé par la mort de son chien, se démène pour apprivoiser son nouveau compagnon. J’ai, par ailleurs, de nombreuses autres idées de récits (scénarios ou fictions littéraires) que j’écrirai en temps voulu.
J’écris vos récits sur mesure : un accompagnement personnalisé par l’échange permanent et constructif
Je vous offre un accompagnement personnalisé par le biais d’un échange permanent et constructif dans le but d’écrire vos récits sur mesure, que ces récits soient biographiques, littéraires ou scénaristiques ; fictifs ou réels ; institutionnels ou personnels.
Vous voulez un aperçu de ma plume ?
Vous pouvez alors lire les articles de mon blog, blog accessible depuis ce site.